Ces solutions pouvant remplacer WhatsApp en 2021


Avec l’annonce du changement de la politique de confidentialité (autorise le partage de votre numéro de mobile, des données de transaction, de votre adresse IP avec Facebook, la maison mère) pour mai 2021, WhatsApp se retrouve désormais face à des utilisateurs mécontents qui souhaitent se tourner vers des solutions plus respectueuses de la vie privée. Dans cette rubrique, découvrez alors ces quelques plateformes alternatives à WhatsApp.

1. Telegram

Avec la récente mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp, bon nombre de personnes migrent vers Telegram. En effet, ces derniers mois, l’application de messagerie instantanée a enregistré plus de 500 millions de nouveaux utilisateurs. Avec des serveurs répartis un peu partout aux quatre coins du globe, Telegram assure ainsi une transmission rapide des messages.

À cela, vous pouvez utiliser sa version web sans pour autant avoir besoin d’une synchronisation régulière avec votre téléphone mobile. Outre la sécurité de vos données personnelles, l’un des grands avantages de Telegram est qu’il donne la possibilité d’envoyer des fichiers volumineux.

2. Signal

Avec le soutien de Bria Actoon, Signal a aujourd’hui atteint un nouveau sommet avec plus de 40 millions d’utilisateurs si auparavant, en 2019, il n’a enregistré que seulement 500 000 utilisateurs. Sécurité, confidentialité et transparence, voilà les mots-clés qui définissent cette plateforme. On comprend mieux pourquoi cette messagerie instantanée est si appréciée par les journalistes d’investigation et les lanceurs d’alerte comme Edward Snowden.

En plus du système de cryptage, il est également possible de protéger vos conversations à l’aide d’un mot de passe ou d’une empreinte digitale. En passant, Signal permet aussi à ses utilisateurs de sauvegarder leurs discussions.

3. Viber

Tout comme Signal, Viber embarque le même protocole de cryptage des messages (de bout en bout). Sur cette plateforme, il n’y a aucune limite de participants à une discussion. Les numéros de téléphone sont masqués pour assurer votre confidentialité.

Grâce à la fonction « Contacts de confiance », la messagerie instantanée permet une vérification de l’identité de l’autre participant au chat. En installant des plugins, vous pouvez partager des vidéos YouTube, des titres Spotify ou encore des informations d’emplacement.

4. Olvid

Il s’agit d’une application de messagerie qui se vante d’avoir l’un des systèmes de sécurité les plus sûrs au monde. Certifiée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), Olvid est l’application qu’il vous faut pour rester entièrement anonyme.

L’outil ne demande aucun accès à votre répertoire mobile. Dans le paramètre, vous pouvez encore trouver une fonction d’appel crypté.

5. Discord

Discord est plus connu auprès des gamers qui veulent communiquer pour jouer ensemble. Il s’impose comme une bonne alternative à WhatsApp. Avec cette solution, il n’est pas nécessaire de partager votre numéro de téléphone.

Question sécurité, vos messages sont bien protégés grâce à un chiffrement automatique. Sur sur la plateforme, votre adresse IP sera à l’abri des regards indiscrets. À l’instar de Messenger, il est aussi possible de créer des salons de groupes de discussion regroupant plusieurs utilisateurs.