Toute entreprise qui veut se développer et devenir pérenne doit se doter d’un outil bureautique adéquate et de qualité. C’est à cette seule condition qu’elle peut espérer se faire une place dans un monde de plus en plus numérisé et très compétitif. Dans ce domaine, heureusement, l’offre est très grande, tellement grande que les entreprises sont dans l’embarras du choix. Mais peut-être qu’il faut juste se tourner vers les logiciels de bureautique gratuits. Parlons de quelques-uns d’entre eux.
Thunderbird par Fondation Mozilla
Thunderbird compte parmi les logiciels de bureautique gratuits. Il est tout aussi efficace et tout aussi pertinent que Outlook mais par rapport à ce dernier, il a l’avantage d’être gratuit. Avec Thunderbird, par défaut, l’utilisateur est limité à la fonction d’e-mail mais avec des plugins, il est possible de l’étendre pour intégrer d’autres fonctions. Par exemple, pour inclure un calendrier, indispensable pour gérer les tâches et planifier les rendez-vous, il faut utiliser le module complémentaire Lightning. L’extension ReminderFox, quant à elle, permet une visualisation et la gestion des listes des tâches et des rappels. Cette extension est facile à mettre en place et peut s’avérer très utile.
Opter pour Windows Mail
Windows Mail figure aussi parmi les logiciels de bureautique gratuits pour la gestion des mails. C’est le système d’exploitation Windows qui offre cette application nommée tout simplement Mail. Existant depuis l’édition Windows Vista, elle est toujours présente dans la version actuelle de Windows 10. Une boîte de réception, une gestion des contacts et un calendrier composent cet outil. C’est la forme standard mais il est aussi possible d’ajouter d’autres fonctionnalités. Par exemple, ceux qui souhaitent disposer d’un planificateur de tâches peuvent ajouter Microsoft To-Do. Autre possibilité, c’est d’associer Mail à un compte Microsoft Exchange et alors, on dispose de fonctions de sécurité.