CES 2018 : les nouveautés les plus marquantes


Le CES est un événement high-tech qu’il ne faut pas rater. Chaque année, des startups y proposent leurs solutions innovantes pour bousculer le marché de la technologie et pour cette année 2018, il y avait de quoi être épaté. S’étant déroulé à Las Vegas le mois de février dernier, la mobilité et le déplacement a pris un coup de jeune avec les solutions qui y ont été proposées.

Des véhicules de science fiction qui vont devenir réalité

Première surprise au CES 2018, la présence en masse des projets de véhicules autonomes. Premier sur le sujet, la firme Navya. La startup française a présenté son modèle de robot-taxi qui se nomme, l’Autonom-Cab. Ce qui fait la particularité de cette invention, c’est qu’elle ne dispose pas de volant et qu’elle permet de transporter en toute sécurité, jusqu’à 6 personnes. L’autre nouveauté à venir nous a été proposée par la société japonaise, Nissan. Avec le modèle IMX, on a quelque chose de plus futuriste. C’est un véhicule entièrement électrique et qui est parfaitement autonome. À bord, on a eu droit de constater ses 9 écrans de contrôle qui ont diverses fonctions bien pensées. Sur ce véhicule, exit les rétroviseurs, vous aurez une caméra et un écran pour les recules. Autres innovation sur l’IMX, la conduite autonome se fait à la demande. Quand on passe au mode manuel, le volant et les pédales apparaissent. Ces derniers se rétractent si vous n’avez pas envie de conduire. Enfin, la voiture a aussi des chaises avec des appuie-têtes à haut-parleurs intégrés. Côté chinois, c’est la marque Byton qui a fait fort avec son modèle qui pourrait sortir dès 2019. Il s’agit du Byton Concept avec son design très fluide et très futuriste et un grand écran qui sert de tableau de bord devant le conducteur, sur le volant. Cette voiture est entièrement autonome et capte la communication gestuelle et verbale pour optimiser la conduite. Elle sera vendue, prochainement, aux environs de 45 000 dollars.

Les technologies de déplacement

Même si la tendance est aux voitures autonomes, chez Mercedes et son modèle Classe A, ce ne fut pas le cas. Malgré tout, la firme allemande a présenté une technologie high-tech particulièrement intéressante. Il s’agit de son tableau de bord à écran tactile. L’équipement est accompagné par la technologie Mbux qui est une véritable machine learning favorisant l’expérience client, et développée par la firme elle-même. Pour Harman et Samsung, c’est la numérisation de l’habitacle sur les Maserati qui a été présenté. Ici aussi, le tableau de bord a été remplacé par un écran QLED particulièrement imposant, mais très intéressant puisqu’il intègre toutes les panoplies de navigation et de sécurité pour prendre en main sa voiture. Enfin, on ne peut pas parler d’innovation sans parler de celle apporter par VTC Uber. La marque était un peu à l’avance puisqu’elle a présenté ses concepts de taxi volant. Même si le modèle présenté n’avait pas encore de rotors, toujours en développement, on a eu le plaisir d’apprécier l’intérieur très futuriste du véhicule.