Santé du tube digestif : les types de chirurgie par procédures malabsorptives


Les interventions chirurgicales au niveau de l’appareil digestif sont devenues des solutions efficaces pour combattre l’obésité. Elles sont très appréciées et particulièrement utilisées ces dernières années. Il s’agit d’une opération qui associe à la fois des mesures de restriction et des mesures de malabsorption. Voici deux exemples de chirurgie utilisant la procédure malabsorptive, très utilisée par les spécialistes à destination de leurs patients obèses.

La procédure de diversion biliopancréatique

La diversion biliopancréatique est une méthode initiée par le Dr Italien Nicola Scopinaro. Il s’agit de faire en sorte que les aliments ingérés ne soient absorbés qu’à une très faible quantité. La technique permet de favoriser la malabsorption des aliments puisque ces derniers n’entrent en contact avec les sécrétions digestives du foie que sur une très courte distance. Trois grandes parties composent la diversion biliopancréatique. La première consiste à diviser la quantité d’aliments que peut emmagasiner l’estomac en le coupant en deux. Ensuite, les sucs digestifs ainsi que la bile vont se mélanger différemment avec les aliments. Une fois ces deux parties effectuées, il reste la constitution d’un canal commun sur l’intestin. Ceci est la troisième et dernière étape de la diversion biliopancréatique. Par ailleurs, le mode de nutrition du patient peut ne pas changer. Il peut manger normalement. Par contre, la majeure partie des aliments ingérés seront tout de suite évacuées. Les selles seront malodorantes du fait qu’elles sont encore riches en graisses, et l’évacuation se fait en abondance. En outre, la consommation de suppléments tels que les protéines ou les vitamines est fortement conseillée durant cette période, pour éviter les risques de malnutrition sévère qui risque d’être fatale pour le patient.

La procédure de diversion bilipancréatique avec commutation duodénale

La diversion Biliopancréatique avec «switch» duodénale est, en quelque sorte, une version plus élaborée que la BPD. En effet, elle permet de surmonter les ulcères d’estomac ou encore les diarrhées. Ces deux complications sont surtout visibles lors de l’application de la BPD. Il existe deux grands axes liés à cette méthode. En premier lieu, vous avez le «Sleeve» ou la résection de l’estomac pour permettre une continuité de la courbe gastrique. Dans un second temps, la « switch» duodénal maintient la continuité de l’axe gastroduodenojejunal. Les complications existent, mais il y en a moins si on fait la comparaison avec la diversion biliopancréatique ou BPD. Avec cette procédure, les selles ainsi que les ulcères sont moins fréquents. Par ailleurs, c’est une méthode pouvant être réalisée par laparoscopie pour certains centres.