La chirurgie digestive se pratique surtout sur les organes tels que l’œsophage, mais également, l’estomac, l’intestin, le côlon ou encore le rectum. Mais dans ce domaine, les spécialistes en pratiquent également sur les vésicules biliaires ainsi que le foie, le pancréas, la rate et la paroi abdominale. De nos jours, diverses interventions peuvent se faire au niveau des appareils digestifs, notamment, la chirurgie bariatrique.
C’est quoi la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique est une chirurgie qui est surtout destinée aux patients qui sont en surpoids ou qui ont des problèmes d’obésité. Son principe est de limiter voire éliminer les apports caloriques à travers les lipides et les glucides, pour que ces derniers ne soient pas assimiler totalement par l’organisme. Durant l’intervention, l’estomac du patient sera diminué de 60 à 90%, ceci dans le but de détourner les aliments afin que ces derniers ne soient pas complètement assimilés par l’organisme. À cet effet, l’apport calorique sera réduit de 5 à 10 fois la ration normale journalière. Pour ce faire, la chirurgie bariatrique demande au patient qu’il fasse tout d’abord, un bilan préopératoire. Ainsi, avant d’entamer la chirurgie, il lui sera demandé de faire un bilan personnel en phase préopératoire. Il s’agit d’une visite et d’une consultation d’un spécialiste qui soit à proximité du patient. Ensuite, d’effectuer un bilan préopératoire à optimiser par son médecin traitant avant la consultation du chirurgien. On lui demandera également d’arrêter le tabac. Il sera aussi nécessaire d’avoir un compte-rendu de toutes les consultations émanant de diététicien, psychologue, pneumologue, cardiologue et aussi, gastroentérologue. Afin de se préparer à l’opération, il faudra dans ce cas, 6 mois de traitement avant l’intervention.
Les différentes phases avant et durant l’opération
Durant le premier mois, la première étape à faire est de consulter son médecin traitant qui guidera le patient à faire des bilans nutritionnels et endocriniens. Le patient fera ensuite, un examen chirurgicale. Il fera également une consultation de diététicien qui sera en charge du suivi diététique. Parallèlement, il aura à débuter une analyse psychologique. Après cette étape, un bilan endocrinien du thyroïde ou surrénale sera également nécessaire ainsi qu’un bilan biologique qui aura pour but de déterminer les diverses carences à renflouer. Ensuite, on effectuera un début du suivi d’un nutritionniste. Le gastroentérologue sera en charge des recherches Hélicobacter Pylori par fibroscopie ainsi que des traitements des infections. Il sera également en charge de l’échographie pour déterminer la présence de calcul vésiculaire. Le pneumologue mesurera les impacts du surpoids sur le système respiratoire ainsi que l’évaluation des apnées du sommeil. Et enfin, un cardiologue fera un bilan pré anesthésie. À partir du sixième mois se fera la phase de l’intervention chirurgicale. La technique de chirurgie peut se faire suivant deux mécanismes, à savoir, la diminution de l’apport alimentaire à travers l’anneau gastrique, la gastroplastie en manchon ou encore la gastrectomie ou sleeve. Il y a également la restriction par malabsorption à travers le mini-by-pass ou le duodenal switch. Après l’intervention, le suivi post opératoire est très important. Une équipe de spécialiste devra suivre l’état du patient sur tous les points. Ceci, afin d’éviter toute carence en vitamines, mais aussi en protéine, en glucide et en lipide.