Comment l’onduleur protège-t-il votre PC ?


Que vous ayez été déjà victime d’une coupure de courant ou non en plein travail sur votre ordinateur, vous devez songer à vous équiper d’un onduleur. En effet, une extinction brutale de votre machine peut anéantir le travail de plusieurs heures. Vous pouvez notamment perdre les modifications que vous avez fait sur votre site web, perdre toutes les données qui n’ont pas pu être enregistrées. Et les microcoupures peuvent endommager votre équipement informatique en un rien de temps. D’où l’utilité d’un onduleur : une véritable batterie de secours !

Comment fonctionne un onduleur ?

Un onduleur est un dispositif électronique qui s’alimente à partir d’une source d’énergie électrique continue. Il accumule son énergie dans une batterie pour prendre le relais d’alimenter votre PC ou tout autre appareil électrique avec des tensions et des courants alternatifs. Mais, la coupure d’électricité n’est pas la seule défaillance du réseau électrique. Certaines d’entre elles sont très visibles tandis que d’autres passent inaperçues, mais toutes représentent un danger pour vos équipements électroniques. En cas de coupure, l’onduleur bascule en mode batterie pour prendre le relais. L’onduleur pallie également les baisses de tensions, souvent provoquées par le branchement d’un appareil plus gourmand en énergie. Il peut également absorber la hausse de tension en cas de surtension. En effet, l’onduleur comprend une régulation automatique du voltage pour maintenir celui-ci à 230 Volts. Enfin, l’onduleur peut filtrer les interférences électromagnétiques et radio, que l’on appelle également bruit, sur vos câbles télécom.

Quelles sont les trois catégories d’onduleur ?

D’abord, il y a l’onduleur off line qui passe automatiquement en mode batterie lorsqu’il détecte la moindre anomalie de courant. Ensuite, il y a l’onduleur in line ou line interactive, plus intelligent, qui ne passe en mode batterie que lorsque le courant est vraiment coupé. Ce qui permet d’optimiser l’utilisation de la batterie en allongeant sa durée de vie. En plus, il peut stabiliser la baisse et la hausse de tension. Enfin, il y a l’onduleur on-line qui régule la tension en continue, sans commutation. Ses batteries sont montées entre un chargeur et l’onduleur, garantissant une protection optimale de votre PC et de vos données en cas de défaillance électrique. Ce type d’onduleur est toutefois plus coûteux que les autres.

Quels critères pour choisir votre onduleur ?

Vous avez trouvé sur http://www.electricite-et-energie.com/onduleur-pc-meilleur-top-8/ un top 8 des meilleurs onduleurs pour PC. Il vous reste à choisir celui qu’il vous faut. Mais attention, outre les catégories d’onduleur, il existe plusieurs critères que vous devez prendre en compte avant d’en acheter un.
Il y a tout la puissance exprimée en VA. Elle définit la puissance de l’onduleur en mode batterie. Ensuite, il y a la connectique, c’est-à-dire le type de connexion possible au PC comme par prise USB ou par port série. Puis, vous devez vérifier le nombre de prises disponibles et le type utilisé. Souhaitez-vous un onduleur fonctionnant avec une prise standard ou une prise de type IE320 ? Vérifiez également, car toutes les prises ne sont pas protégées contre les surtensions. Il y a des onduleurs qui sont dotés de trois prises, dont une seulement est protégée tandis que les deux autres sont simplement alimentées. Puis, tenez compte du temps de commutation, c’est-à-dire le temps que met l’onduleur pour prendre le relais pour changer en mode batterie en cas de défaillance électrique. Et le plus important est l’autonomie de la batterie en cas de coupure.