L’intelligence artificielle continue de soulever moult questionnement aussi bien dans le cercle des initiés que parmi le grand public. Le Cigref a mis en place un groupe de travail et de réflexion dénommé Cercle IA pour se pencher sur la question et a couché par écrit les résultats de ces reflexions ainsi que la manière par laquelle il serait possible de mettre en oeuvre l’intelligence artificielle. L’ouvrage s’intitule » Intelligence Artificielle dans les Grandes Entreprises » et les réflexions en question proviennent d’une cinquantaine de cadres appartenant au Cigref. Ce sont Francoise Mercadal-Delasalles et Konstantinos Voyiatzis qui en assurent la direction.
Quelques éléments de réflexion du Cigref sur l’Intelligence Artificielle
Toutes les parties composant le groupe de travail du Cigref sont parvenues à un consensus relativement à l’intelligence artificielle. Étant donné que celle-ci demeure dans une phase d’expérimentation constante, le Cigref préconise de nombreux tests tout en présentant l’intelligence artificielle comme une suite logique de la transformation numérique. Il prend le cas du bot en relation client et en GRH pour illustrer cela. L’ouvrage publié par Cigref comporte des instructions technologiques et des recommandations précises sur les méthodes appropriées. Le tout est émaillé d’exemples réels de mise en oeuvre et d’usage concret.
Intelligence artificielle: que conclure ?
Sur la question de l’intelligence artificielle, une conclusion n’a pas lieu d’être. L’intelligence artificielle sera dans un futur proche si présent au sein des entreprises et dans les foyers. Cela semble inéluctable. Les différentes expérimentations menées avec soin et répétées, les tests à tous les niveaux qui sont lancés ne cesseront pas de sitôt. Les entreprises et même le simple profane qui se sentent concernés par le sujet trouveront un contenu fort instructif et plutôt positif dans le livre produit par le Cigref. La question de l’intelligence artificielle est plus que pertinente aujourd’hui.