La place de l’informatique dans les soins médicaux


Du point de vue santé, le suivi rigoureux de l’évolution de la maladie d’un patient est important. Comme il y a beaucoup de malades à traiter dans les hôpitaux, le recours à l’ordinateur est le plus rapide, efficace pour en faire une base de données. A l’issue d’une enquête auprès des personnels soignants des hôpitaux, l’ordinateur est indispensable. Quels sont alors les avantages de l’outil informatique dans les hôpitaux. Qu’en est-il de la confidentialité des dossiers médicaux ? Comment faire face aux troubles que sème cette machine informatique.

L’informatique pratique pour les soins

Si autrefois la prise ou annulation de rendez-vous se faisait dans des carnets de note, avec l’arrivée de l’outil informatique, cette tache a connu un gain de temps dans sa gestion. Les dossiers des patients/malades sont dorénavant informatisés et considérés par ses avantages concrets en termes d’accès facile et rapide d’où une efficacité accrue de la prise en charge. Le médecin traitant a facilement accès aux résultats des examens divers (analyse, radios, scanner …) de ses malades.

Dossier informatisé et confidentialité

Comme dans tous les hôpitaux, le travail en équipe s’avère le plus efficace. Mais qu’en est-il de la sécurité pour la confidentialité des dossiers des malades, du secret médical au secret partagé lors de la relève des médecins de garde ? Seul le médecin traitant en concertation avec son patient ordonne ce qui doit être écrit sur son dossier. De toute façon, chaque dossier doit avoir son numéro de code détenu par le seul responsable.

Trouble dans la relation

Il y a un trouble dans la relation médecin traitant et malade si ce dernier ne peut pas avoir accès à son dossier. La transparence du dossier pour le patient lui-même est discutée sous plusieurs angles. Pour certaines maladies, le malade ne doit en aucun cas lire le contenu de son dossier ce qui pourrait entrainer une zizanie.