Les différents types de logiciel


Deux parties différentes constituent le système informatique : la partie immatérielle représentée par les logiciels et la partie matérielle représentée par l’ordinateur et ses périphériques. Les besoins des utilisateurs de l’ordinateur sont satisfaits grâce aux applications du logiciel (traitements, textes, saisies, mise en forme, programme d’images, jeu …). Mais le logiciel a besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. Mais quels sont les types de logiciels existants ?

Les logiciels gratuits

Il existe des sociétés qui fabriquent des logiciels et les laissent pour être téléchargé gratuitement par les utilisateurs. Ces logiciels sont gratuits, facile à installer, et en général compatible avec n’importe quel système. Certains logiciels possèdent un code source qu’on ne peut modifier que lorsque son propriétaire l’autorise. Ces logiciels sont fabriqués par des auteurs isolés et sont partagés par tout utilisateur qui les télécharge dans des CD-Rom, dans les kiosques des journaux …

Les logiciels libres

La garantie de la liberté de l’utilisateur est l’objectif principal du logiciel libre. L’avantage du logiciel libre est que son code est ouvert et également modifiable en toute légalité en plus de sa gratuité. Ces genres de logiciel ne cessent de s’améliorer. Le financement de ces logiciels libres est obtenu par le paiement des prestations de services telles que les formations, les installations …. Mais même si le code y est ouvert, il est quand même protégé par une Licence GPL, stipulant que toute modification apportée au logiciel doit présenter à son tour une version complète et toujours de code libre et ainsi de suite.