Il existe deux types de logiciels : les logiciels gratuits et les logiciels payants. Il arrive alors souvent de nous poser la question en quoi est-ce qu’ils sont différents. Pour apporter une réponse à cette question, voyons de plus près la spécificité de chacun d’entre eux.
Zoom sur les logiciels gratuits
Un logiciel est dit gratuit lorsque sa licence offre aux utilisateurs librement le droit de l’utiliser sans aucune contrainte et sur une période indéterminée. Il n’y a donc aucune règle bien stricte qui est imposée aux utilisateurs puisque toutes les documentations relatives au logiciel sont mises à leur disposition. Ces derniers ont alors le droit de faire de copies, ou même de partager des copies du logiciel à d’autres utilisateurs. Ils doivent juste inclure dans chacune des copies qu’ils effectuent le contrat de licence, les mentions de droits d’auteurs ainsi que tous les autres droits de propriétés intellectuelles qui figurent dans la documentation du logiciel. En revanche, les utilisateurs ne peuvent en aucun faire usage des logiciels libres à des fins commerciales.
Zoom sur les logiciels payants
Les logiciels sont beaucoup plus exigeants que les logiciels gratuits. En effet, les utilisateurs ont uniquement le droit d’utiliser les logiciels pour leur propre compte (personnel) et la documentation sur une période indéterminée. La licence du logiciel ne peut alors être utilisée que sur un seul ordinateur. En effet, il est possible de déplacer le logiciel sur différents ordinateurs. Par contre, il ne serait pas possible de l’utiliser sur plusieurs ordinateurs de manière simultanée. Il n’y donc qu’un seul propriétaire qui peut bénéficier des droits d’utilisation. Le propriétaire peut cependant être un individu ou une société. Par conséquent, ce dernier ne peut pas avoir le droit de faire ni des copies, ni des partages de copies, et encore moins de vendre les documentations relatives aux logiciels payants.