Généralité sur les réseaux sociaux


Le réseau social est un aménagement de liens entre des organisations et/ou institutions. Le réseau social renvoie une interaction entre individus ou groupes d’individus, la famille, les collègues, les groupes d’amis, une communauté … Du point de vue académique, l’analyse des réseaux étudie sa théorie sur son fondement, par l’usage des graphes et des analyses sociologiques.

Applications en sciences sociales

C’est dans les années 1960 que la première étude sur l’urbanisation a eu lieu. Cette étude a entrainé plus tard l’utilisation la théorie des réseaux sociaux en sciences sociales. Après, l’usage de l’analyse des réseaux sociaux a été élargie, et elle a servi à étudier les divers évènements du quotidien en sciences sociales. Dans le milieu universitaire, la doctrine des réseaux sociaux est un champ actif et plusieurs outils d’analyse sont disponibles en ligne et également faciles pour l’emploi. Les étroites relations entre les institutions, les individus sont superficiellement liées aux réseaux sociaux par les systèmes sociotechniques. Dans le domaine de l’interactionnisme structural, la conception de réseau social est faite pour une sorte d’interactions et tout ce qu’elles forment. Selon la psychologie évolutionniste, il existe une hypothèse selon laquelle une personne peut reconnaitre plusieurs individus avec la capacité d’interpréter leurs réactions.

Réseaux sociaux sur Internet

Le réseau social perçoit les applications Web sous le nom de réseautage social en ligne avec plusieurs vocations et but principaux. Ces applications sont caractérisées par un réseau social virtuel par des liens hypertexte ou base de données, des identités virtuelles … Les créateurs de réseaux sociaux utilisent une variété d’outils pour faciliter la gestion des carrières professionnelles, les rencontres privées, les visibilités artistiques, les coordonnées des anciens amis, collègues, des personnes importantes dans la vie. Le réseau social est définit comme des moyens disponibles en ligne pour mettre en contact des personnes physiques ou morales entre elles.